Lifting Cervico-Facial : Après l'intervention et le résultat

Après l'intervention : les suites opératoires

La sortie pourra intervenir soit le lendemain, soit le surlendemain de l'intervention. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
Au cours de ces premiers jours, l'opéré(e) ne doit ni s'étonner ni s'inquiéter :

  • D'un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier,
  • D'ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton,
  • D'une sensation de tension douloureuse, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou.

 

Résultat Lifting cervico-facial

Ces ecchymoses et ces oedèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires. Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale qu'un ou deux mois plus tard. Parfois, on peut observer, pendant plusieurs semaines après l'intervention, une sensation d'inconfort, de tension des tissus, de pesanteur un peu désagréable, pouvant durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant de l'oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage. 

Schématiquement on est :

  • Au cinquième ou sixième jour, présentable pour les intimes,
  • Vers le huitième jour, présentable pour ses amis,
  • Mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu'elles ignorent l'opération, il est nécessaire de prévoir deux à trois semaines, en l'absence de complications.

Le résultat du lifting du visage et du cou

Au bout de deux à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif du lifting du visage. Mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s'atténuent que vers le sixième mois. Grâce aux progrès accomplis et à une grande minutie technique, on obtient le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable, qui reste toutefois très naturel : le visage n'a pas un aspect "chirurgical" et a retrouvé approximativement les traits qui étaient les siens huit ou douze ans auparavant, ce qui donne globalement un aspect reposé, détendu et rafraîchi. 

Cette amélioration physique s'accompagne en règle générale d'un mieux être psychologique. Le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction. 

A long terme, le lifting cervico-facial a permis de lutter contre les outrages du temps, mais le vieillissement continue à faire son œuvre et l'on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention à type de lifting au bout d'une dizaine d'années.