La chirurgie esthétique et plastique des seins (mammaire) permet de modifier la forme e le volume de la poitrine. Dans ces cas de figure, les besoins en chirurgie des seins sont motivés par une gêne esthétique, un amaigrissement important ou des problèmes fonctionnels (mal de dos dans une hypertrophie mammaire par exemple). L’objectif pour le chirurgien esthétique sera de répondre au besoin de la patiente en lui proposant un résultat naturel et harmonieux selon sa morphologie.
La chirurgie des seins peut également être employée en reconstruction mammaire, après une mastectomie.
Le Dr Igor Papalia réalise de nombreuses interventions en chirurgie esthétique des seins à Lyon et à Vienne.
Consultation
15, Quai Sarrail
69006 Lyon
-
Augmentation Mammaire par Prothèses ou par Graisse autologue
-
L’augmentation mammaire permet, grâce à l’utilisation de prothèses ou de son propre tissu adipeux, de venir augmenter le volume de la poitrine de la patiente. Cette intervention est sollicitée par des patientes considérant le volume de leurs seins comme étant insuffisant. Cette insuffisance mammaire peut être constitutionnelle ou liée à un amaigrissement important.
-
Réduction Mammaire : Hypertrophie Mammaire
-
L’hypertrophie mammaire se traduit par un volume de la poitrine trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Ce volume significatif des seins génère souvent des problèmes physiques chez la patiente qui ressent des douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, etc. La réduction mammaire sera employée afin de réduire le volume de la poitrine de la patiente.
-
Ptose Mammaire : Mastopexie
-
La ptose mammaire se caractérise par un affaissement de la poitrine, à une chute des seins. Ce sont généralement les variations de poids ou encore la grossesse qui favorisent l’affaissement de la poitrine. La Mastopexie ou cure de ptose mammaire permet de repositionner convenablement la poitrine pour que celle-ci soit de nouveau harmonieuse.
-
Reconstruction du sein par prothèse
-
La reconstruction mammaire par prothèse va permettre de reproduire la forme, le volume et les contours du sein par la mise en place d’une prothèse mammaire.
C’est la technique la plus simple de reconstruction du sein mais plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir la réaliser.
-
Reconstruction du sein par lambeau de muscle grand-dorsal
-
La reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand-dorsal permet, grâce au prélèvement de peau et de muscle au niveau du dos, de reconstruire la forme et le volume du sein. Cette technique est souvent la première étape vers une reconstruction mammaire complète.
- Reconstruction du sein par lambeau de muscle droit de l'abdomen
-
La mastectomie ou mammectomie (les termes sont synonymes) correspond à l'ablation de la glande mammaire
-
Cure de Gynécomastie
-
La gynécomastie est un phénomène touchant environ 10% des hommes, à partir de la puberté. Elle se caractérise par un développement anormal du tissu glandulaire chez l’homme, provoquant une hypertrophie des seins, prenant un aspect féminin.