L'Augmentation Mammaire par Prothèses et Implants est une intervention liée à la Chirurgie des Seins.
Les implants préremplis de gel de silicone de nouvelle génération
La grande majorité des prothèses mammaires actuellement posées en France et dans le monde sont préremplies de gel de silicone.
Consultation
15, Quai Sarrail
69006 Lyon
Ces implants, utilisés depuis plus de 60 ans, ont fait la preuve de leur innocuité et de leur excellente adaptation à ce type de chirurgie car ils sont très proches de la consistance d'un sein normal. Ils ont par ailleurs bien évolué, en particulier à la fin des années 1990, afin de corriger les faiblesses que l'on pouvait leur reprocher. Aujourd'hui, tous les implants disponibles en France sont soumis à des normes précises et rigoureuses.
Ils sont composés de gel de silicone souple, entouré d'une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone qui peut être lisse ou texturée (rugueuse).
Les évolutions marquantes des nouveaux implants, leur conférant une meilleure fiabilité, concernent tant les enveloppes que le gel lui-même :
- Les enveloppes, dont la paroi est aujourd'hui beaucoup plus solide, empêchent la "transpiration" du gel vers l'extérieur (qui était une source importante de coques) et ont une résistance à l'usure très supérieure.
- Les gels de silicone "cohésifs", dont la consistance est moins fluide, ne risquent pas de se répandre en cas de rupture de l'enveloppe.
À côté de cette amélioration de la fiabilité, la nouvelle génération d'implants en silicone se caractérise aussi par la grande diversité de formes (profil bas/moyen/haut/très haut) actuellement disponibles, permettant une adaptation personnalisée à chaque cas.
Cette grande diversité de formes, associée à un large choix de volumes, permet d'optimiser et d'adapter le choix, presque "sur mesure", des prothèses en fonction de la morphologie de la patiente et de ses attentes personnelles.
Les enveloppes des prothèses mammaires sont toujours en élastomère de silicone, c'est le produit de remplissage qui diffère.