chirurgie seins lyon vienne
Nos solutions innovantes
chirurgie abdomen abdominoplastie lyon vienne
liposuccion lipoaspiration lyon vienne
Lifting Facial lyon vienne

Cryolipolyse – Coolsculpting à Lyon et Vienne

Définition et principes

CryolipolyseLe Coolsculpting® est une technique de cryolipolyse permettant de traiter les bourrelets graisseux. Il peut être une alternative, dans certains cas et pour certaines indications, à la lipoaspiration chirurgicale.

Qu'est-ce que la cryolipolyse?

Même avec un mode de vie et une alimentation saine et équilibrée, notre corps peut développer des bourrelets graisseux localisés peu esthétiques. Le sport et les régimes n’y pourront rien et jusqu’à très récemment une lipoaspiration était la seule solution.

Aujourd’hui la Cryolipolyse est une alternative non invasive pour éliminer stablement ces amas de graisse localisés.

Fonctionnement de la cryolipolyse

En refroidissant une zone adipeuse déterminée, la Cryolipolyse provoque ce que l’on appelle l’apoptose (mort lente programmée et physiologique des cellules) des adipocytes ou cellules graisseuses.

Les cellules adipeuses vont se dégrader naturellement sans léser les tissus adjacents.

La Cryolipolyse permet, dans certains cas, lorsqu’il s’agit de zones bien précises, d’éviter une liposuccion voire une lipolyse laser.

La technologie repose sur un phénomène physique parfaitement documenté (effet Peltier) : le pli adipeux va se loger au fond d’un applicateur en forme de coque, puis un mécanisme comparable à une "pompe à chaleur" va extraire de cette zone les calories et abaisser en quelques minutes la température de cette zone de 37° à une température proche de 7°.

Processus d'élimination des adipocytes

• 2 jours après la séance, il apparaît un processus d’inflammation plus ou moins perceptible selon les individus.
  • Au bout de 15 jours : les adipocytes amorcent le processus de "vidange" progressive.
  • Dans les semaines suivantes, les adipocytes sont progressivement résorbés par un processus immunitaire physiologique non inflammatoire (phagocytose des macrophages) et éliminés par les voies naturelles.
  • Le résultat maximum est généralement atteint entre 45 et 90 jours.

Déroulement de la scéance de Cryolipolyse

Une consultation préalable permet de définir les zones à traiter ; on réalise ainsi un "plan de traitement". Le traitement ne nécessite aucun bilan médical préalable.

Chaque séance dure une heure et permet de traiter une zone, la séance de la culotte de cheval dure deux heures.

Il n'y a pas d'anesthésie, vous ne venez pas à jeun.

Vous êtes installé(e) confortablement dans la salle de pansement et d'injections. Vous pouvez emmener de la lecture, une tablette etc.

La mise en place du bourrelet cutané dans l'applicateur et son aspiration est parfois désagréable.

Il n'y a pas de douleur pendant la séance et à la fin, le médecin masse la zone traitée.

Il peut y avoir quelques douleurs qui régressent sous traitement et durent au maximum 15 jours. Quelques ecchymoses sont possibles ainsi que des œdèmes (gonflement des tissus).

Il est possible de renouveler le traitement sur la zone traitée. Le résultat commence à apparaitre à partir de 6 semaines, le résultat définitif est à 3 mois.

En cas d'insuffisance de résultat, il est possible de renouveler la séance.

Douleurs persistantes :

Dans des cas exceptionnels, des douleurs persistantes à type de dysesthésies (fourmillements etc.) peuvent nécessiter un traitement avec des antalgiques.

Panniculite :

Il s'agit d'une inflammation du tissu sous-cutané après cryolipolyse. Très peu fréquente, elle se manifeste généralement par des douleurs, œdèmes, plaques rouges et peut parfois nécessiter un traitement médicamenteux complémentaire.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces rares complications, où les traiter efficacement le cas échéant.

Cryolipolyse coolsculpting

Revue de presse :

Tarifs du Coolsculpting

Flancs (poignées d'amour), intérieur des cuisses, genoux, bras, thorax (régions postéro-latérales), abdomen (moitié supérieure).

Une séance d'une heure/une région/un coté : 550 euros HT (tva 20%).

Abdomen (totalité de la moitié inferieure, ou supérieure).

Une séance d'une heure : 1000/1250 euros HT (tva 20%).

Culotte de cheval.

Une séance de deux heures/un coté :  1000 euros HT (tva 20%)

Exemple : Traitement bilatéral de poignées d’amour (flancs) : 1100 euros (550 euros x2) HT.

Si un deuxième traitement se rend nécessaire en cas de surcharges adipeuses importantes, il y aura une déduction du 10% du tarif initial.

Pour en savoir davantage sur le prix de la cryolipolyse, pratiquée à Lyon et Vienne par le Dr Igor Papalia, ainsi que sur les autres interventions de chirurgie esthétique rendez-vous sur la page Tarifs.

Crédits